Introduction

Bonjour/bonsoir

Vous avez sûrement déjà avoir du entendu parler “d’adresse IP”, mais savez vous réellement ce que c’est ? Si nous somme ici c’est pour éclaircir certaine zone sombre lié aux IP et à leurs utilisation fallacieuse !!

Une IP ? Qu’est ce que c’est ?

Alors si nous reprenons la définition de notre cher Wikipedia : “Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d’identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocole. L’adresse IP est à la base du système d’acheminement (le routage) des messages sur Internet.”

 

Vous l’aurez donc compris une adresse IP est attribué à chaque machine (ordinateur, smartphone, box, caméra de surveillance, etc…) de façon permanente (IP fixe) ou provisoire (IP dynamique) pour que l’on puisse l’identifier sur un réseau. C’est grâce à celle-ci qu’une machine pourra communiquer avec d’autre machine (le routage). Comme on dit pas d’IP, pas de PC.

Pas clair ? Illustrons tous ça :

Jean veut envoyer un message à marie, Il doit donc connaître son adresse postal. Sur une enveloppe, si l’adresse du destinataire n’est pas indiquer, la poste ne va pas savoir à qui l’envoyer. De plus si l’adresse de l’expéditeur est indiquer, le destinataire connaitra l’identité de l’expéditeur.

adresse postal

 

Si on remet tous ça dans le contexte, jean (enfin son PC) a une adresse “ip” et marie aussi. pour pouvoir communiqué il faut que l’expéditeur connaisse l’adresse “IP” du destinataire (c’est fou non ??!)

 

adresse IP

 

J’espère que maintenant vous avez compris le concept d’adresse IP, on va rajouter une nouvelle notion suivez-bien 😉

Vous savez maintenant que pour communiquer il faut que les machines aient une adresse IP unique.. Mais pas que !! Effectivement pour pouvoir communiquer les machines doivent posséder le même “masque” (pas les masques d’Halloween hein ^-^).

Pas de prise de tête pour l’instant, retenez juste qu’une adresse IP est constituée d’une partie réseau et d’une partie hôte et que le masque sert à faire la séparation entre ces 2 parties (nous approfondirons cette notion une autre fois).

IP publique ? IP privée ?

Ha parce que maintenant il y a plusieurs type d’IP ??!!

Pas de panique parfois cela parait plus compliqué qu’il n’y parait mais c’est juste pour faire peur (Bouh!).

Tout simplement, une IP publique est une adresse qui peut être “routable” sur internet.
Par opposition une IP privée est une adresse “non routable” (toujours sur internet)

Petit exemple : Votre box (aussi appelé routeur) a une adresse ip (comme toute machine), si vous rentrez cette adresse dans votre navigateur vous devriez tomber sur le panel de votre box.
J’ai actuellement une box chez Bouygues télécom et je sais que son IP par défaut est 192.168.1.254 (attention l’IP par défaut de votre routeur peut différer selon votre fournisseur d’accès, penser donc à vous renseigner au préalable) si je rentre cette adresse dans mon navigateur je tombe comme convenus sur le panel de ma box.

DHCP ?

Quelle est donc ce nom de code ? 😮

Le service DHCP (Dynamic Host Configuration Procol) a pour fonction d’attribuer automatiquement une adresse IP à une machine.

Rien de compliquer, par exemple vous venez d’acheter un ordinateur portable. Lorsque vous aller connecter en wifi votre ordinateur, la box (routeur) va utiliser le service DHCP pour lui attribuer automatiquement une adresse IP. C’est magique ça ce fait tout seul !!

DNS ?

Un deuxième nom de code ? 😮

DNS pour Domain Name System, sont des serveurs qui permettent de traduire une IP en nom de domaine (Google, Facebook, etc…) et inversement, un peu comme un annuaire.

Et oui, car Google à une adresse IP, mais franchement vous vous voyer retenir les adresses IP par coeur de youtube, facebook pour ne citer qu’eux ? Pas moi, voilà donc à quoi sert les serveurs DNS.

Petite illustration:

Requête

 

IPV4 ? IPV6 ?

Je ne vais pas trop détailler cette section, car elle mériterait un post à elle toute seule, mais en bref:

Une adresse IPv4 (v pour version) est codé sur 32 bits et est encore aujourd’hui la version la plus utilisé.
Une adresse IPv6 est codé sur 128 bits mais sera au fur et à mesure que le temps avance de plus en plus utilisé. Pourquoi? Car sans détailler, la Terre possède tellement d’objet connecté qu’il n’y a plus de machine que d’adresse publique disponible. Et justement l’IPv6 étant codé sur 128 bits, cette version possède tellement d’adresse qu’elle palliera à notre problème de “crise d’adresse publique disponible”

Que peut on faire et ne pas faire avec une IP ?

Le but d’une adresse IP est de communiquer ! mais tout comme les petits mots en classe que l’on se fait passer (Si Si ! je sais que tu l’as déjà fais), on sait toujours qui est le destinataire, et l’expéditeur.
Enfin, trêve de métaphore.

Puisque nous sommes un site de sécurité informatique, nous allons donc aborder le thème du hack il existe beaucoup d’attaque par le biais des IP, ce sont même les plus redoutables et répandues. comme le (D)DOS qui consiste a spammer une adresse IP pour qu’elle soit surcharger. Mais aussi beaucoup d’exploit qui utilisent l’IP du destinataire pour exploiter la machine

Published by Null

printf("Hello world");

Laisser un commentaire

Hacking/Coding Fr

127 User(s) Online Join Server
  • Dar_L
  • El Famosos Führer Jaber
  • !SKPZ
  • Morti
  • ExrizE
  • Rycend
  • Cocasse
  • farsight011
  • Agrumsquaa
  • Syngard
  • NicoHay
  • Neymar